C’est ce que l’on appelle familièrement « l’oignon ».
Les causes fréquentes
Même si cela peut venir d’un port de chaussures inadaptées, cette pathologie est souvent héréditaire et tend toujours vers l’aggravation.
Les symptômes
Déviation de l’hallux (gros orteil) vers l’extérieur. Déformation qui, en plus d’être disgracieuse, est douloureuse. A long terme, cette déformation désorganise tout l’avant-pied et cela cause des difficultés pour se chausser, et de nombreuses douleurs : conflit avec les chaussures, retentissement sur les orteils voisins (griffes), métatarsalgies importantes.
Le traitement podologique
Le traitement podologique doit être adapté à chaque patient en fonction de l’évolution de la déformation et du chaussage. Lorsque la déformation gêne dans la chaussure, une orthoplastie protectrice est indiquée. Lorsqu’il y a des hyperappuis, les semelles orthopédiques sont indiquées afin de répartir au mieux les pressions. Lorsque les douleurs deviennent permanentes et que les semelles ne sont plus efficaces, la chirurgie est indiquée.Pour les hallux valgus juvéniles, le podologue met en place des contentions nocturnes (orthèses de nuit) qui permettent de diminuer les poussées inflammatoires et les rétractions osteo-tendineuses.